Contacter l'ODE

Observatoire de l'établissement

agnes.binet @ univ-pau.fr

Liens

Statistiques des concours du CAPES et du CAPEPS

Témoignages - Masters MEEF

Consultez ci-dessous des témoignages d'anciens étudiants de masters MEEF recueillis par l'ODE.

  1. Master MEEF Anglais
  2. Master MEEF Basque
  3. Master MEEF Education physique et sportive
  4. Master MEEF Espagnol
  5. Master MEEF Histoire-géographie
  6. Master MEEF Lettres
  7. Master MEEF Mathématiques
  8. Master MEEF Physique-chimie

 

Master MEEF Anglais

FRANCINE T.

Enseignante en anglais à Saint Quentin (02)

La diversité des cours proposés m’a permis d’appréhender la méthodologie et le contenu attendus des épreuves ; la préparation aux oraux et les stages pratiques ont été très riches et d’une grande utilité face aux jurés. En effet, nous avons eu de très nombreuses occasions de nous entraîner aux épreuves et la proximité que nous avions avec les enseignants nous a donné un suivi personnalisé, essentiel à la préparation d’un concours aussi exigeant.

ISABELLE M.

Enseignante en anglais à Bayonne (64)

La formation proposée en master MEEF à l’UPPA est riche en contenu et l’accompagnement est omniprésent. Les professeurs sont toujours prêts à répondre à vos questions et à dissiper vos doutes. C’est un réel atout pour réussir au concours.

Ayant fait des remplacements entre ma licence et mon master, je me suis rendu compte de la plus-value apportée grâce au master MEEF de l’UPPA. Celui-ci vous apporte des connaissances constructives en science de l’éducation (comportement des enfants, représentations du monde, intelligences multiples, fonctionnement du cerveau…) qui sont indispensables à l’enseignement et à votre réussite au concours.

Lors des stages mis en place au cours du master, changer de rôle (d’étudiant à professeur) vous permet d’appréhender différemment les cours auxquels vous assistez.

J’ai eu le choix de passer mon concours avant la réforme du master (simple licence nécessaire) mais j’ai tout de même choisi de faire le master à l’UPPA et aujourd’hui si cela était à refaire je le referais car je pense qu’un élève sorti de licence n’a pas la maturité ni les connaissances en éducation nécessaires à l’obtention du concours.

Si vous choisissez l’UPPA pour votre master MEEF, vous aurez la chance et l’avantage de pouvoir travailler en petits groupes. Vous aurez donc la possibilité de vous entraîner davantage que dans d’autres structures, ce qui vous donnera de l’avance pour le concours. Faites tous les entraînements proposés, ils vous permettront de vous former au mieux. Les activités de prononciation, les traductions ainsi que les analyses grammaticales poussées et de grande qualité vous permettront de devenir un vrai spécialiste de la langue que vous aimerez davantage encore au fur et à mesure des découvertes. Alors belle route à vous dans votre parcours UPPA.

MURIELLE A.

Enseignante en anglais en collège à Yerres (91)

J’ai trouvé la formation au CAPES de l’UPPA très enrichissante. Dans un premier temps, les enseignants utilisaient les rapports de jury pour nous entraîner et nous faire assimiler la méthodologie des épreuves écrites et orales. Ensuite, nous avons eu un CAPES blanc qui nous a mis en condition de concours. De plus, nous avions également des oraux blancs pour nous entraîner. Nous avons pu avoir un retour personnel sur chaque prestation, ce qui nous a beaucoup aidés à obtenir le CAPES.

 

Master MEEF Basque

ITZIAR M.

Enseignante en langue basque à Saint Etienne de Baïgorry (64)

Je qualifierais la formation reçue durant l'année scolaire 2010-2011 de tout à fait adaptée. Le contenu en grammaire, linguistique, histoire de la civilisation et littérature basque d'une part et en didactique d'autre part, nous a permis de passer le concours avec succès, mais pas seulement. En effet, grâce au stage réalisé en collège nous avons pu mettre en pratique les apprentissages théoriques reçus et nous projeter dans la réalité du métier d'enseignant.

De plus, les professeurs de l'Université nous ont accompagnés dans toutes nos démarches (administrative, obtention du stage...) et encouragés et soutenus dans notre formation (mise en place d'un calendrier adapté, contenu...).

En résumé, la formation reçue durant l'année scolaire 2010-2011 s'est avérée absolument nécessaire à l'obtention du diplôme du CAPES en enseignement de la langue basque.

 

Master MEEF Education physique et sportive

JEREMY B.

Enseignant en éducation physique et sportive à Saint Pierre des Corps (37)

Le STAPS de Tarbes ayant un petit effectif, l'accueil et les conditions de travail sont optimales.

Les enseignants prennent le temps de revenir sur les notions ; et les conceptions parfois différentes de certains sont un réel enrichissement.

Les corrections des écrits blancs réguliers en direct avec un enseignant permettent de discuter et comprendre ce qui coince dans une copie.

Du point de vue de la préparation aux oraux, le Staps a pu trouver des intervenants spécialistes qui ont pu nous apporter énormément du point de vue méthodologique et du contenu.

Je pense que sans ce master, je n'aurais pas obtenu le concours.

 

Master MEEF Espagnol

 

ALEXANE P.

Enseignante en espagnol à Rozay en Brie (77)

La formation Master MEEF espagnol conjugue contenus culturels et linguistiques approfondis (savoirs historiques, littéraires...) ainsi que des contenus didactiques indispensables à la préparation du concours pour les futurs enseignants du secondaire. Les exigences et la disponibilité des enseignants de l'UPPA, qui nous accompagnent tout au long de la formation, permettent une préparation rigoureuse et complète, atout réel pour le concours.

 

Master MEEF Histoire-géographie

 

NICOLAS D.

Enseignant en histoire-géographie à Orange (84)

J’ai préparé le concours par la formation Master enseignement histoire de l’UPPA.

Cette formation m’a permis d’avoir une très grande préparation sur les écrits.

Beaucoup d’entraînements ont été proposés pour avoir la meilleure note possible aux écrits. Cela m’a aussi permis d’avoir beaucoup de contenu notamment en histoire.

Les trois stages proposés lors de ce master permettent aussi de se confronter à l’enseignement et de vérifier l’envie de pratiquer ce métier. Par ailleurs, cela permet aussi de se préparer à l’épreuve de didactique.

Concernant les oraux, j’ai trouvé que la préparation était moins intensive voire manquante pour la géographie. Cela s’explique sûrement par les quelques semaines séparant les résultats de l’écrit à la date des oraux.

 

Master MEEF Lettres

 

CELINE P.

Enseignante en français à Arthez de Béarn (64)

J’ai repris mes études après plus de dix ans d’interruption afin de préparer un CAPES de lettres modernes. L’UPPA est une université à taille humaine ce qui lui permet d’offrir un suivi personnalisé à ses élèves. L’engagement des professeurs pour faire passer à l’oral toute la promotion, et ce, à plusieurs reprises, afin que nous soyons prêts et que nous démystifions cette épreuve particulièrement anxiogène de l’oral a été un choix pédagogique extrêmement pertinent et efficient. Enfin, la proximité avec les enseignants, la relation de confiance établie avec eux ainsi que leurs conseils fermes et toujours bienveillants sont autant d’atouts pour la préparation d’un concours comme le CAPES.

 

Master MEEF Mathématiques

 

HELENE P.

Enseignante en mathématiques à Pau (64)

Lors de cette formation, ce qui m’a le plus aidé est l’aide à la préparation au concours, tant sur le plan mathématiques que didactique. En ce qui concerne la préparation à l’écrit, le fait de bénéficier de 8 CAPES blancs est très profitable afin de mieux appréhender ces épreuves de 5h. Pour la préparation des épreuves orales, nous avons été bien préparés avec 4 passages au cours de l’année. Cette année de préparation est très bénéfique.

 

Master MEEF Physique-chimie

MEHDI C.

Enseignant en sciences physiques et chimiques à Agen (47)

La formation MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est un parcours enrichissant pour celles et ceux qui se destinent au métier de l’enseignement et de l’éducation. Me concernant, l’enseignement associé à ce parcours permet une préparation disciplinaire concrète et fidèle à la réalité du terrain dans laquelle je me trouve actuellement. Un travail personnel est évidemment nécessaire et une solide motivation est indispensable.

L’investissement de l’équipe pédagogique qui constitue ce parcours a été un soutien encourageant tout au long de cette formation. C’est un appui sur lequel il faut compter car vos futurs élèves compteront sur le vôtre pour réussir.

De plus, il est indispensable d’avoir un bagage disciplinaire solide car la motivation n’est pas une constante, elle varie tout au long de cette année de préparation et ne s’anticipe pas. Il est donc primordial de travailler en équipe avec vos futurs collègues comme ce sera le cas lorsque vous exercerez votre métier. Il est évident que vous ne maîtriserez pas toutes les notions le jour de l’épreuve écrite et que le facteur chance a aussi une part non négligeable, mais cette année de formation vous offre la possibilité de mettre toutes les chances de votre côté.