Démarche Qualité - Présentation
Contexte
Depuis plus de 10 ans, l’UPPA s’engage sur l’amélioration continue de ses formations et cette orientation est plus que jamais d’actualité.
L’établissement porte des projets d’avenir qui nécessitent des mutations profondes et induisent la recherche de la qualité à tous les niveaux, du progrès permanent et de l’innovation.
L’évaluation institutionnelle de l’HCERES programmée en 2021 constitue un jalon clé dans le suivi de la performance de l’UPPA.
Cette évaluation externe porte sur la mise en place d’une « politique d’assurance qualité » ancrée dans le pilotage stratégique de l’établissement et suppose la mise en œuvre d’une forte capacité d’auto-évaluation.
Chacun dans sa fonction participe au succès de ce rendez-vous exigeant.
Principes fondateurs
Pour les formations, deux « moteurs » sont indissociables de l’engagement en démarche qualité :
-
L’évaluation de la formation et des enseignements : lorsqu’elle sollicite l’avis de l’étudiant pour identifier des sources de progrès, chaque formation se donne les moyens d’évoluer et de s’adapter à des attentes en perpétuelle évolution.
En savoir plus sur l'évaluation des enseignements et des formations
-
Le Conseil de perfectionnement : Acteur clé de l’amélioration, le conseil de perfectionnement, réuni régulièrement pour chaque formation, permet de suivre, de réguler et d’optimiser la formation. Il est le garant de la pertinence intrinsèque de la formation (volet pédagogique) et de son adéquation au monde professionnel (volet stratégique).
En savoir plus sur les conseils de perfectionnement
De manière très concrète, la Direction de l’UPPA démontre aussi l’engagement en démarche qualité, puisqu’elle :
- soutient toute initiative dans ce sens par le financement de projets qualité
En savoir plus sur le financement de projets
- incite les formations Licences et Masters à engager des démarches d’amélioration continue de leurs pratiques reconnues par un processus de labellisation
En savoir plus sur le label qualité