INTRANET Evaluer les enseignements, comment faire ?

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Observatoire des étudiants (ODE)

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Observatoire des étudiants

agnes.binet @ univ-pau.fr

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Evaluer les enseignements, comment faire ?

Une question ?  N'hésitez pas...  70-53 ou 70-17

 

En bref

A - Préparer la demande d'évaluation à l'ODE

Étape 1Définir le contenu des questionnaires

Création d'un questionnaire à l'aide de la banque de questions

OU

Utilisation/modification d'un modèle de questionnaire

Étape 2Établir la liste des unités à évaluerCréation de la liste des enseignements à évaluer
OU
Utilisation/modification d'une liste déjà existante

B - Remplir le formulaire de demande d'évaluation

Étape 3Formulaire de demande d'évaluationFormulaire à remplir au plus tard : 
  • début novembre pour le semestre impair
  • début mars pour le semestre pair
Délai de traitement de la demande par l'ODE : 3 semaines

 Pour que nous puissions traiter votre demande dans le délai souhaité, nous vous remercions de nous adresser le plus rapidement possible les éléments éventuellement demandés dans le mail de confirmation, ainsi que le mail d'engagement si besoin est. Cf. point C.

C - Finaliser la demande d'évaluation

Étape 4aA réception du mail de l'ODE de confirmation d'enregistrement de la demande,
  • envoyer les pièces demandées dans le mail (préparées dans le point A)
Étape 4b

Si une organisation collective est envisagée par le responsable de la formation :

  • envoyer à l'ODE le mail d'engagement (en lien avec la procédure validée par le CEVU du 13/09/12)

D - Procéder à l'évaluation

Étape 5Pour les enquêtes papier :

E - Demander à l'ODE les résultats de l'évaluation

Étape 6
  • Si enquête papier : Remettre à l'ODE les questionnaires :emplis
  • Si enquête Internet : Avertir l'ODE une fois que l'évaluation a été réalisée

 

Précisions 

  1. Étape 1 - Définir le contenu du questionnaire 
    1. Étape 1a - Création d'un questionnaire à l'aide de la banque de questions
    2. Étape 1b - Utilisation/modification d'un modèle de questionnaire
  2. Étape 2a - Création de la liste des enseignements à évaluer
  3. Étape 2b - Utilisation/modification d'une liste d'enseignements déjà existante
  4. Étape 3 - Remplir et envoyer le formulaire de demande d'évaluation à l'ODE
  5. Étape 4b - Envoyer le mail d'engagement à l'ODE
  6. Étape 6 - Les résultats des évaluations

Étape 1 - Définir le contenu du questionnaire 

Exemple : S'agissant de votre formation (ex : Master 1 xxx), vous souhaitez :

  • Evaluer chaque enseignement avec le même questionnaire (ex : Etes-vous satisfait du plan du cours ?)
  • Evaluer la formation dans son ensemble (ex : Etes-vous satisfait de la durée de la formation ?)

Pour cela, dans l'étape 1, il faut définir le contenu de chacun des 2 questionnaires :

  • Définir la liste des questions qui s'appliquera à chaque enseignement
  • Définir la liste des questions qui s'appliquera à la formation
Étape 1a - Création d'un questionnaire à l'aide de la banque de questions

Remplissez une grille d'édition d'un questionnaire par l'ODE avec vos recommandations. 

Un mail de confirmation vous sera adressé en retour. Y figurera la référence de votre questionnaire, que vous indiquerez dans le formulaire de demande d'évaluation à l'étape 3. 

Remplissez autant de grilles d'édition d'un questionnaire par l'ODE que de questionnaires souhaités. Par exemple, une grille pour un questionnaire d'évaluation de la formation dans son ensemble, et une grille pour un questionnaire d'évaluation d'un enseignement. 

Pour vous aider à constituer votre questionnaire, une banque de questions est présente et cliquable dans la "grille d'édition d'un questionnaire par l'ODE".

Étape 1b - Utilisation/modification d'un modèle de questionnaire

Voir les modèles de questionnaires déjà existants dans la rubrique Banque de questionnaires : Une fois avoir cliqué sur "Banque de questionnaires", dans les filtres du haut, choisir le type de document "Questionnaire...", ainsi qu'éventuellement la structure, le type de diplôme, etc. Puis valider les filtres avec la coche verte. Cliquer ensuite sur le titre du fichier à consulter, puis sur "Lien vers le document". Notez le code du modèle retenu, afin de l'indiquer dans le formulaire de demande d'évaluation à l'étape 3.

Si vous souhaitez des modifications, alors imprimez le pdf du modèle déjà existant et indiquez à la main les modifications souhaitées. Vous le scannerez et nous l'adresserez par mail lorsqu'il vous sera demandé à l'étape 4.

Étape 2a - Création de la liste des enseignements à évaluer

Pour cela, utilisez le modèle de fichier Excel

Vous nous adresserez votre fichier Excel par mail lorsqu'il vous sera demandé à l'étape 4.

Étape 2b - Utilisation/modification d'une liste d'enseignements déjà existante

Voir les listes d'enseignements déjà existantes dans la rubrique Banque de questionnaires. Une fois avoir cliqué sur "Banque de questionnaires", dans les filtres du haut, choisir le type de document "Liste des enseignements évalués", ainsi qu'éventuellement la composante, le type de diplôme, etc. Puis valider les filtres avec la coche verte. Cliquer ensuite sur le titre du fichier à consulter, puis sur "Lien vers le document".

Si vous souhaitez des modifications : Enregistrez le fichier Excel de la liste déjà existante ; créez une nouvelle feuille, nommez la, et dupliquez y les informations que vous souhaitez modifier ; si possible, indiquez en couleur les modifications souhaitées ; enregistrez le fichier. Vous nous l'adresserez par mail lorsqu'il vous sera demandé à l'étape 4.

Étape 3 - Remplir et envoyer le formulaire de demande d'évaluation à l'ODE

Remplissez le formulaire de demande d'évaluation avec vos recommandations. 

Vous devrez y indiquer la formation et les semestres concernés, le mode d'enquête choisi, le délai de traitement de votre demande par l'ODE, les effectifs étudiants qui seront sollicités pour l'évaluation, ainsi que les questionnaires à utiliser.

Étape 4b - Envoyer le mail d'engagement à l'ODE

Copie : agnes.binet @ univ-pau.fr ; marie-laure.navarrete @ univ-pau.fr

Destinataire : ensemble des enseignants concernés par les évaluations 

Sujet : = N° de la demande + "Mail d'engagement"

Corps :

La procédure d’évaluation des formations et des enseignements votée par le CEVU le 13/09/12 et modifiée le 28/09/17 précise :

« L’arrêté du 22 janvier 2014 (art. 5) relatif à la licence, la licence pro., le master, et l’arrêté du 3 août 2005 (art. 26) relatif au diplôme universitaire de technologie imposent l’évaluation des formations et des enseignements. Cette évaluation est par ailleurs partie intégrante de la Démarche Qualité de l’UPPA tant en licence qu’en master. »

En appui des différentes commissions paritaires, nous avonsivécidé de réaliser l’évaluation des enseignements de notre formation à l’aide de questionnaires (gérés par l’ODE), et de mettre en place une organisation collective.

La procédure du CEVU précise :

« Chaque enseignant peut, à son choix, ou vécider de procéder lui-même à l’évaluation de son enseignement, ou, si une organisation collective est mise en place, accepter que son enseignement soit évalué avec ceux de la même formation. Si une organisation collective est envisagée par le responsable de la formation, celui-ci devra en informer l’équipe pédagogique de façon à ce que chaque enseignant puisse ou non l’accepter. Pour cela, il s'engagera auprès de l'ODE sur les points suivants, en mettant en copie l’ensemble des enseignants concernés (…) ».

Selon la procédure du CEVU :

« J’informe chaque enseignant afin qu’il puisse ou non accepter cette organisation collective de l'évaluation des enseignements. »

« Je m'engage auprès de l'ODE sur les points suivants :

  • Les enseignants concernés par les évaluations ont bien été informés que leurs enseignements font l'objet d'une évaluation 
  • Les enseignants concernés sont d'accord pour une centralisation des résultats par moi-même, responsable de la formation 
  • Je reste la seule personne à avoir accès à l’ensemble des résultats au sein de l'équipe pédagogique 
  • Je m'engage à transmettre à chaque enseignant les résultats qui le concernent et uniquement ceux-ci » 

En absence de réponse de votre part d'ici le date à compléter, je considérerai que j'ai votre accord.

A noter aussi le point suivant de la procédure du CEVU :

« Lorsqu’une évaluation des enseignements est organisée au niveau de la formation, les résultats de l’évaluation des enseignements sont transmis globalement par l'ODE au responsable de la formation qui communique à chaque enseignant les résultats qui les concernent. Si les enseignants refusent cette centralisation par le responsable de la formation, les résultats leur sont communiqués directement par l'ODE. »

Étape 6 - Les résultats des évaluations

Une fois l´enquête réalisée, nous transmettrons les résultats à la personne en charge de l'enquête et à elle uniquement, sauf si vous choisissez un autre mode de transmission, et dans tous les cas en accord avec la procédure validée par le CEVU du 13/09/12 et modifiée le 28/09/17.

Consultez un exemple fictif d'évaluation avec la solution EvaSys.

Par Binet Agnès - ODE (agnes.binet @ univ-pau.fr)